Première Assemblée générale de la Vallée de la Transition Énergétique et constitution du Conseil d’administration officiel

Bécancour, le 2 octobre 2023, COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 26 septembre 2023 s’est tenue, à Bécancour, l’Assemblée générale de constitution de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE).

La VTE est au cœur d’actions stratégiques qui mènent à la réalisation de son plan d’affaires, de partenariats importants ainsi qu’à la création d’un front commun de financements en plus de la concrétisation de 3 centres de recherche pour la filière batterie, l’électrification des transport, l’hydrogène bas carbone et la décarbonation industrialo-portuaire.

Nous venons de franchir une étape importante et nous tenons à remercier tous les membres corporatifs et actifs présents lors de l’Assemblée général pour leur intérêt porté envers la transition énergétique et leur désir de collaborer ensemble vers un avenir décarboné.

Dans la foulée, s’est constitué le premier Conseil d’administration officiel de la VTE. En conséquence, le Conseil d’administration transitoire passe le flambeau au Conseil d’administration, qui sera composé de 13 membres, avec une possibilité d’augmenter le nombre de sièges à 15 par cooptation. Le Conseil d’administration transitoire a joué un rôle prépondérant qui nous a conduit, au cours des 18 derniers mois, à cette étape importante. Nous les remercions sincèrement de leur disponibilité et de leur engagement au succès de la VTE.

Les sept administrateurs élus lors de l’assemblée générale se sont réunis avec les administrateurs des six sièges réservés. Il appartiendra maintenant au comité scientifique de la VTE, qui prendra forme dans les semaines à venir, de désigner son représentant du milieu du savoir, à titre d’administrateur au Conseil d’administration de la VTE.

Nous sommes heureux de constater la qualité et la diversité des nouveaux administrateurs qui mettront à contribution leurs compétences et expériences pour propulser l’élan de la VTE et ainsi contribuer à dynamiser l’écosystème d’innovation du Québec tout en créant une richesse intellectuelle pour notre société.

Mot de M. Pierre Ducharme, président du Conseil d’administration officiel de la VTE :

‘’ La Vallée de la transition énergétique (VTE) est assurément bien positionnée pour soutenir son élan des derniers mois.  Avec la composition de son conseil d’administration maintenant officialisée, la VTE peut compter sur un savoir-faire fort et varié ce qui lui permettra à court terme d’amorcer la mise en place de lieux où le personnel de nos institutions du savoir, les représentants des citoyens et du milieu industriel pourront collaborer. Un bel avenir en termes de transition énergétique se prépare. ‘’

 

Liste des administrateurs du Conseil d’administration de la VTE :

Pierre Ducharme, Président, siège en élection pour un représentant du milieu privé

Grégory Gihoul, Vice-président, siège réservé à un représentant de la Ville de Bécancour

Sébastien Charles, Secrétaire, siège réservé à un représentant de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Luc Arvisais, Trésorier, siège réservé à un représentant de la Ville de Shawinigan

Guillaume Angers, Administrateur, siège en élection pour un représentant du milieu privé

Serge Bellemare, Administrateur, siège en élection pour un représentant du milieu privé

Denis Bernard, Administrateur, siège réservé à un représentant des Premières Nations

André Buisson, Administrateur, siège en élection pour un représentant du milieu privé

Cha Chigyu, Administrateur, siège en élection pour un représentant du milieu privé

Mario De Tilly, Administrateur, siège réservé à un représentant de la Ville de Trois-Rivières

Denis Isabel, Administrateur, siège en élection pour un représentant du milieu privé

Simon Riverin Gaudreau, Administrateur, siège en élection pour un représentant du milieu privé

-30-

 

Source :
Alain Lemieux, Directeur général
Vallée de la transition énergétique
Téléphone : 819 244-6929
Cellulaire :  819 269-0194 (VTE)