Programme de recherche en partenariat zone d’innovation vallée de la transition énergétique

Supporté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le Fonds de Recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et la Vallée de la Transition Énergétique (VTE) lancent un appel de projets structurants, interordres et intersectoriels pour soutenir la transition énergétique au Québec.

Pour avoir accès aux détails du programme, les personnes intéressées peuvent se référer à la page du programme sur le site du FRQ.

Les projets de recherche qui seront financés dans le cadre de ce programme devront répondre aux besoins identifiés de la VTE. À cet égard, toute demande de financement qui sera déposée au FRQNT devra contenir une lettre d’appui de la VTE pour être admissible.

Obtention du soutien de la VTE

Pour être éligibles, tous les chercheurs participants doivent remplir la déclaration d’engagement de la VTE. Pour les partenaires privés, un représentant de l’entité peut être désigné pour signer la déclaration d’engagement de la VTE.

Les pré-demandes peuvent être transmises à partir du 29 février 2024 jusqu’au 24 mai 2024 à l’adresse suivante : info@zivte.com

Les pré-demandes doivent contenir un maximum de 3 pages et être signées par toutes les parties prenantes.

Le comité scientifique de la VTE analysera toutes les pré-demandes éligibles selon les critères de pertinence indiqués ci-dessous.

Dans le cadre du présent appel, la VTE supportera un maximum de 10 projets.  Les personnes candidates dont les projets auront reçu une lettre d’appui de la VTE seront invitées à déposer une demande auprès du FRQNT.

Critères d’évaluation des pré-demandes

Critère 1 – Adéquation, clarté et importance stratégique

  • Adéquation de la problématique énoncée et des objectifs du projet en fonction des besoins de la VTE. Démontrer que le projet permet de répondre aux besoins de recherche énoncés par la VTE, lesquels sont décrits dans la section Objectifs de la page du programme du site FRQ.
  • Clarté de la rédaction: objectifs bien décrits, livrables clairs, fluidité des explications données…etc.
  • Démonstration de l’importance stratégique ou de l’urgence d’étudier la problématique présentée pour la VTE et la transition énergétique. Implication d’acteurs régionaux comme partenaires.

Critère 2 – Nature et importance des retombées

  • Description de la nature des retombées au niveau environnemental, social ou économique: importance des retombées pour, au minimum, un des objectifs de développement durable ciblé (voir les objectifs sur la page du programme du site FRQ).
  • Démonstration de l’importance des retombées pour les partenaires du milieu. Identification des utilisateurs potentiels, que ce soit au niveau de l’industrie, du gouvernement ou d’autres types d’organisations qui font partie de l’écosystème de la transition énergétique. Retombées en matière d’avancement des connaissances, de développement de nouveaux produits ou méthodes, de gain économique…etc.

Critère 3 – Importance et pertinence du partenariat établi pour la réalisation du projet

  • Importance de la participation du ou des partenaires de milieu pratique à la réalisation du projet. Démontrer notamment leur implication dans la définition et le déroulement du projet, leur participation à l’accueil et à la formation des étudiants…etc.
  • Pertinence du partenariat pour atteindre les retombées escomptées. Démontrer notamment la pertinence de l’équipe de recherche assemblée autour du projet et la crédibilité de la dimension interordres et intersectoriels.