Programme de recherche en partenariat zone d’innovation Vallée de la transition énergétique

2ième appel à projets ouvert

Supporté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le Fonds de Recherche du Québec –  secteur Nature et technologies (FRQ) et la Vallée de la Transition Énergétique (VTE) lancent un appel de projets structurants, interordres et intersectoriels pour soutenir la transition énergétique au Québec.

Pour avoir accès aux détails du programme, les personnes intéressées peuvent se référer à la page du programme sur le site du FRQ.

Les projets de recherche qui seront financés dans le cadre de ce programme devront répondre aux besoins identifiés de la VTE. À cet égard, toute demande de financement qui sera déposée au FRQ devra contenir une lettre d’appui de la VTE pour être admissible.

Obtention du soutien de la VTE

Dans le cadre du présent appel, une lettre d’appui de la VTE devra être jointe à votre dossier lors du dépôt de votre prédemande auprès du FRQ.

Pour être éligibles à une lettre d’appui de la VTE, tous les chercheurs participants doivent d’abord remplir la déclaration d’engagement de la VTE. Pour les partenaires privés, un représentant de l’entité peut être désigné pour signer la déclaration d’engagement de la VTE.

Également, un résumé du projet devra être transmis à la VTE à partir du 24 février 2025 jusqu’au 7 avril 2025 à l’adresse suivante : info@zivte.com

Le résumé doit contenir un maximum de 3 pages et être signé par toutes les parties prenantes.

Un comité exécutif de la VTE prendra connaissance des projets et donnera une lettre d’appui si le projet répond aux critères stratégiques indiqués ci-dessous. Une rencontre avec les candidats pour discuter du projet sera également organisée.

Une fois le processus complété, si le financement est accordé, les mandataires des projets devront signer l’entente de propriété intellectuelle élaborée en partenariat avec Axelys et la VTE.

Critères stratégiques de la VTE

  • Adéquation de la problématique énoncée et des objectifs du projet en fonction des besoins de la VTE. Démontrer que le projet permet de répondre aux besoins de recherche énoncés par la VTE, lesquels sont décrits dans notre plan stratégique.
  • Démonstration de l’importance stratégique ou de l’urgence d’étudier la problématique présentée pour la VTE et la transition énergétique.
  • Démonstration des retombées au niveau environnemental, social ou économique et des retombées pour les partenaires du milieu.

Résultats du premier appel à projets :

Récipiendaire
Établissement
Équipe Partenaire(s) Titre du projet Financement
Avalos Ramirez, Antonio
Cégep de Shawinigan
Schmitt, Ketra (Université Concordia)
Delgado Cano, Beatriz (Cégep de Shawinigan)
Soucy, Gervais (Université de Sherbrooke)
Henderson, Andrew (École de technologie supérieure)
Huot, Jacques (Université du Québec à Trois-Rivières)
Asah, Stanley T. (Dalhousie University)
Société Laurentide Développement d’un procédé de production de «masse noire » de qualité issue de batteries lithium-ion à usage domestique: Étude préliminaire de faisabilité et des impacts socioéconomiques et environnementaux associés à la mise en opération d’une usine à Shawinigan 791 667 $
Ulate-Kolitsky, Elena
Cégep de Trois-Rivières
Champagne-Poirier, Olivier (Université de Sherbrooke)
Nachev, Siméon (Cégep de Trois-Rivières)
Huots, Jacques (Université du Québec à Trois-Rivières)
ArcelorMittal produits longs Canada Évaluation des risques d’attaque à haute température par l’hydrogène (HTHA) sur l’infrastructure existante de la compagnie ArcelorMittal: Implications pour la transition vers l’hydrogène dans la production d’acier 587 127 $
Godreau, Charles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Bouslah, Kais (Université du Québec à Trois-Rivières)
Thiboutot Rioux, Mareen (Cégep de Rimouski)
Lépine, Julien (Université Laval)
Rego De Vasconcelos, Bruna (Université de Sherbrooke)
Bégin-Drolet, André (Université Laval)
Hydrogène Québec
Harnois Energies
Chantiers Davie Canada Inc.
Gazifère
Groupe Axor Inc.
Minerai de Fer Québec
Chantier Naval Forillon Inc.
Hydraunav inc.
Décarboner les activités portuaires et le transport maritime: identifier et concevoir les meilleures solutions pour le Québec de demain 791 667 $
Langlois, Simon
Cégep de Trois-Rivières
Audy, Jean-François (Université du Québec à Trois-Rivières)
Lamghari, Amina (Université du Québec à Trois-Rivières)
Barnabé, Simon (Université du Québec à Trois-Rivières)
Trépanier, Samuel (Cégep de Trois-Rivières)
Rio Tinto Fer Titane inc. Décarbonation de l’industrie métallurgique du Québec par le remplacement du charbon fossile avec un biocarbone à base renouvelable issu du recyclage de résidus de bois 791 667 $