Bécancour, le 15 février 2024, COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Alain Lemieux, directeur général de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE), a présenté ses réalisations, son équipe de direction et ses priorités pour la mise en œuvre de la zone d’innovation.
Pour l’occasion toute l’équipe de la VTE était présente, notamment Pierre Ducharme, président du conseil d’administration; Guillaume Parenteau, vice-président au développement des affaires; Fanie V.Thibeault, vice-présidente aux affaires gouvernementales et internationales; Michèle Landry, vice-présidente au milieu de vie et partenariats; Clément Villemont, vice-président au milieu du savoir et de l’innovation; Cédrick Lalaizon, conseiller stratégique projets spéciaux et corridor d’échange France-Québec; Alexia Selin, adjointe à la direction; ainsi que les trois leaders du comité scientifique, Karim Zaghib pour le secteur batteries, François Allard pour le secteur de l’électrification des transports, et Bruno G.Pollet pour le secteur de la décarbonation industrialo-portuaire et de l’hydrogène.
Contexte
Le 29 mai 2023, le gouvernement du Québec a officiellement désigné la zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE) dont la mission consiste à accélérer la transition énergétique et à réduire l’empreinte environnementale au sein des milieux urbains, industriels et portuaires. Visant à devenir un pôle mondial en recherche et innovation en matière de décarbonation et de transition énergétique, la VTE s’appuie sur trois secteurs clés, notamment la filière batterie, l’électrification des transports, ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrialo-portuaire qui se déploient respectivement sur les pôles d’innovation de Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières. La VTE est appuyée d’un écosystème du savoir riche et concerté qui lui permet de se positionner comme chef de file en matière de recherche, de formation et d’industrialisation en innovation technologique.
Mandat, objectifs et réalisations
- Pierre Ducharme, président du conseil d’administration de la VTE, a indiqué que les assises d’une zone d’innovation s’appuient sur un milieu de vie attrayant où il fait bon vivre de même qu’un milieu du savoir en arrimage avec le milieu industriel et entrepreneurial. Il a mentionné que la déclaration d’engagement de la VTE s’articule autour d’un projet collectif ayant pour objectif de propulser la transition énergétique au bénéfice de la société québécoise et canadienne dans le plus grand respect de l’environnement.
- Alain Lemieux a réitéré la mission, le mandat et les grands objectifs de la VTE qui consistent à rassembler les forces des pôles d’innovation, fédérer des expertises intersectorielles orientées sur des filières clés de la transition énergétique, créer des infrastructures et un écosystème propice à la recherche et l’innovation. Il a fait état des réalisations de la VTE, notamment une étude sur la main d’œuvre et des études de développement et d’implantation des futurs centres d’innovation. Il a également souligné la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux de haut calibre au cours de la dernière année.
Priorités pour 2024
La VTE a franchi une nouvelle étape avec la mise en place de son équipe de direction. Le directeur général et son équipe ont présenté les priorités et les actions qui seront déployées dans les prochains mois en concertation, en collaboration et en arrimage avec les acteurs des trois pôles d’innovation.
Pour le volet du développement des affaires, une des priorités importantes de la VTE sera de stimuler la croissance et le développement de la zone en favorisant l’attraction d’entreprises innovantes en transition énergétique. Un focus particulier sera mis sur l’identification des tendances émergentes dans les trois secteurs clés de la zone d’innovation afin de maximiser son impact. La collaboration étroite avec les entreprises sera une priorité afin de soutenir leur expansion, favoriser l’innovation et renforcer l’écosystème entrepreneurial local autour des thématiques ciblées par la zone.
La VTE œuvrera au développement d’un milieu de vie dynamique, attractif, inclusif et durable. De concert avec les acteurs régionaux, elle collaborera à l’aménagement du territoire et des infrastructures tout en priorisant les importants dossiers de la main d’œuvre, de l’habitation, de la mobilité, de la santé et du développement durable. Elle agira également comme agent de liaison avec le milieu de la culture, des loisirs et du tourisme afin de mettre en valeur les atouts régionaux et créer une zone fertile et innovante.
La VTE animera un comité scientifique avec le support des trois leaders des secteurs pour établir une programmation scientifique complète et réunir les meilleurs chercheurs autour de celle-ci. Elle assurera l’arrimage de l’intégralité des acteurs du savoir. Elle coordonnera également un appel à projet avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour la réalisation de projets structurants d’excellence, inter-ordres et interdisciplinaires dans les thématiques de la zone.
La VTE sera active auprès des acteurs gouvernementaux et des instances municipales pour s’assurer que ses intérêts sont considérés dans les décisions politiques et les collaborations internationales. Elle adressera les divers enjeux de politiques publiques et de financement.
Finalement, l’équipe de la VTE déploiera des projets spéciaux en appui aux centres d’innovation et assumera l’animation d’un corridor France-Québec.
Crédit photo : MARIE-EVE VEILLETTE, Le Courrier Sud
Citation :
Alain Lemieux, directeur général de la VTE et Pierre Ducharme, président du conseil d’administration de la VTE « Guidée par une impulsion de changement, la VTE souhaite accélérer la transition énergétique en mobilisant les acteurs du milieu et en valorisant des solutions innovantes au bénéfice de la communauté dans le respect, l’ouverture, l’inclusion, la responsabilité et le ‘’faire ensemble’’. La zone d’innovation aura un ancrage régional et un rayonnement provincial, national et international’’. »
-30 –
Source
Alain Lemieux, Directeur général, VTE
Courriel : info@zivte.com
Cellulaire : 819 244-6929 (VTE)