Trois-Rivières, le 22 septembre 2025, COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mardi 23 septembre 2025 sera dévoilé le rapport annuel 2024-25 ainsi que le rapport des toutes premières Assises de la transition énergétique du Québec au sein duquel nous retrouvons les principales recommandations pour le développement des chaînes de valeur qui permettront la réussite de la transition énergétique du Québec. Ces rapports seront dévoilés lors l’Assemblée générale annuelle de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE).
Dévoilement du rapport annuel 2024-25 et du rapport des toutes premières des Assises de la Transition Énergétique du Québec
Le Québec possède de nombreux atouts pour s’imposer comme un leader dans la transition énergétique. Avec ses ressources en énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biogaz, biocarburants), ses minéraux critiques ainsi que ses expertises de pointes dans les différentes filières d’avenir, la province dispose d’un potentiel considérable pour s’imposer comme un leader mondial de la transition énergétique.
Si nous souhaitons réussir cette transition nous devons ENSEMBLE, individus, entreprises et communautés réinventer nos modes de vie et de production, de manière à adopter des solutions durables et innovantes pour répondre aux enjeux actuels et ceux de demain.
La création de la Zone d’Innovation de la Vallée de la Transition Énergétique (ZI-VTE) en mai 2023 illustre cet impératif. Celle-ci agit comme catalyseur de changement, reliant talents, idées et ressources pour établir un modèle économique responsable. L’écosystème de la ZI-VTE prend forme grâce à des partenariats solides et des collaborations concrètes. Nous soutenons des initiatives de formation, de recherche, d’innovation, d’accompagnement, d’incubation et d’accélération qui nous propulsent vers l’avant. L’arrivée de centres d’innovation au cœur de la ZI-VTE viendra renforcer cette dynamique, en offrant un éventail de services et d’infrastructures pour accélérer notre positionnement et la valorisation des innovations issues des collaborations entre nos acteurs.
Rapport annuel 2024-2025
L’année 2024-25 fut une année riche en réalisations et en partenariats, ce qui a contribué grandement au développement de l’écosystème de la VTE. Entamant sa troisième année d’existence et propulsée par son plan stratégique, la VTE est fière de diffuser son rapport annuel 2024-25.
Nous dévoilons avec fierté le travail de notre équipe en collaboration avec les acteurs de l’écosystème de la VTE. Sommairement c’est plus de:
- 4,5M$ de financements projets de recherche collaboratifs et de formations octroyés dans le cadre de la VTE;
- Plus de 40 ententes de collaborations signées avec des partenaires;
- Plus de 70 organisations maillées entre-elles;
- 11 entreprises reçues avec intérêts à se développer sur le territoire de la ZI;
- 80 signataires s’engageant sur notre déclaration d’engagement;
- + 1 300 visiteurs sur la zone;
- 30 événements auxquels l’équipe de la VTE a participé;
- L’organisation des toutes premières Assises de la Transition Énergétique du Québec.
Assises de la transition énergétique 2025
C’est avec l’intention claire de créer un espace de discussion pour les acteurs de la transition énergétique afin de brosser un portrait de la situation et cibler tant les défis que les priorités de la transition énergétique, que la VTE a tenu le 28 mai dernier ses toutes premières Assises québécoises de la transition énergétique. Cet événement hors du commun réunissait plus de 140 leaders les plus impliqués dans la transition énergétique du Québec. Ceux-ci ont pu formuler leurs idées et discuter des facteurs qui permettront au Québec et au Canada de réussir cette transition afin de contribuer à créer, de manière pérenne, de la valeur économique, sociale et environnementale. Couvrants cinq thématiques : la filière batterie, l’électrification, la décarbonation industrielle et celle des transports lourds, les impacts de la transition énergétique sur le milieu de vie et, finalement, la main-d’œuvre et la formation, les ateliers, dirigés à la manière d’une analyse FFOM* (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ont permis d’identifier les principaux enjeux et les pistes de recommandations sur lesquelles la VTE devra travailler – conjointement avec les autres organismes et paliers gouvernementaux – afin que le développement de ces filières puisse nous permettre de développer une économie verte et prospère.
La VTE est heureuse de dévoiler le fruit du travail issus de l’intelligence collective des différents comités formés de partenaires et d’experts qui ont participé aux Assises de la transition énergétique du Québec. Au total, ce sont 18 recommandations qui ont émergé des ateliers.
Ces recommandations prônent la mise en commun des ressources et des talents présents au sein de l’écosystème de la transition énergétique et témoignent de l’importance de la collaboration si nous souhaitons adresser les principaux enjeux et défis auxquels nous faisons face. En filigrane de ces 18 recommandations, les comités ont adressé l’importance de
1)Penser et développer les chaînes de valeurs complètes des différentes filières de la transition énergétique pour les rendre distinctives et capables de renforcer la compétitivité de nos entreprises (Batterie, hydrogène, GNR, Énergies renouvelables, Technologies vertes);
2) Reconnaître la pleine valeur des ressources naturelles et énergétique, ce qui inclus celle du carbone;
3) Appuyer dès maintenant les initiatives de recherche et d’innovation, de concertation et de mobilisation des acteurs afin de construire des chaînes de valeurs complètes pour nos filières d’avenir.
Afin d’adresser ces recommandations, la VTE souhaite mettre en place différents comités œuvrant sur les chantiers prioritaires qui auront le potentiel d’appuyer le développement des chaînes de valeur impliquées dans la transition énergétique. En collaborant à bien planifier notre stratégie de transition énergétique pour le Québec et le Canada, nous pourrons ainsi contribuer à solidifier les bases d’une économie plus sobre en carbone, prospère et capable de mieux rencontrer les aspirations des communautés et individus qui composent notre pays.
Contribuer à la réussite de la transition énergétique et économique du Québec et du Canada afin de bâtir une économie résiliente, sobre en carbone, durable et créatrice de valeur pour notre nation, voilà l’ambition de la VTE.
En conclusion, notre équipe tient à remercier l’ensemble des participants et animateurs qui ont contribué activement à bonifier la compréhension des enjeux et à l’élaboration de pistes de solutions qui sauront contribuer au succès de la transition énergétique du Québec.
Liens vers le rapport annuel 2024-25: https://zivte.com/rapport-annuel-2024-2025/
Liens vers le rapport des Assises: https://zivte.com/wp-content/uploads/2025/09/Rapport_Synthese_Assise-VTE.pdf
– 30 –
Source
Vallée de la Transition Énergétique |
Relations de presse
Alexia Selin |